Présentation

Notre Histoire

Raí et Leonardo avaient un rêve en commun : contribuer à l’éducation des enfants et des jeunes issus de communautés socialement vulnérables pour augmenter leurs chances et leurs perspectives de vie.

Ils ont consulté des spécialistes à l’Institut Ayrton Senna, au Cenpec, à la Casa do Teatro et à la Fundação Abrinq pour définir une méthodologie et bâtir une équipe. C’est finalement le 10 décembre 1998 (jour de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme) que ce rêve est devenu la Fondation Gol de Letra.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes une ONG créée en 1998 par les anciens footballeurs Raí et Leonardo, pour donner une autre perspective de vie aux enfants et aux jeunes issus de communautés socialement vulnérables. Nous avons actuellement des locaux à São Paulo (Vila Albertina) et Rio de Janeiro (Caju).

Nous nous occupons d’environ 4 600 enfants et jeunes avec des activités artistiques, culturelles, sportives, de communication, de loisirs, de citoyenneté et d’éducation pour le travail. La méthodologie de l’éducation intégrale prend en compte le contexte du travail et a permis de promouvoir davantage l’augmentation des liens dans les familles et les communautés.

Après plus de 10 années d’expérience, nous avons commencé à diffuser nos pratiques socioéducatives auprès d’autres collectivités, en partenariat avec des organisations et des entreprises.

  • Mission : Contribuer au développement culturel et éducatif des enfants et des jeunes pour qu’ils puissent agir avec autonomie dans l’évolution de leurs réalités.
  • Vision : Être reconnu comme un organisme qui développe et diffuse des pratiques qui contribuent à l’évolution sociale.
  • Valeurs : La dignité, la fraternité, la solidarité et la persévérance.

Notre mode de fonctionnement

Nous agissons dans les communautés socialement vulnérables par des programmes dits « d’éducation intégrale » pour les enfants, les adolescents et les jeunes, par des réunions et des activités sociales et éducatives pour les familles et les habitants des alentours. Nous diffusons également nos pratiques auprès d’autres collectivités, en partenariat avec des organisations locales et des entreprises.