Missions

Promouvoir et Sensibiliser

L’Association Gol de Letra France s’appuie sur les médias, des événements et son site internet pour diffuser et faire connaître en France les engagements et les projets de la Fondation Gol de Letra.

Vous pouvez nous aider

Vous aussi, vous pouvez nous aider à communiquer sur notre action !
Vous pouvez soutenir notre action et apporter aux enfants défavorisés l’éducation dont ils ont besoin pour améliorer leurs conditions de vie par eux-mêmes, en faisant un don ou en devenant partenaire Gol de Letra :

  1. En faisant un don ponctuel ou régulier
  2. En devenant partenaire Gol de Letra
  3. En devenant bénévole Gol de Letra

Animer

Favoriser les échanges

L’association Gol de Letra France s’investit dans des projets qui visent à favoriser l’échange culturel entre les enfants et adolescents de la Fondation et leurs correspondants Français (ou francophones). Tous ces projets sont d’ordre éducatif et sont conçus dans le but d’apprendre aux enfants et adolescents Français et Brésiliens, la richesse d’une autre culture et le respect de leurs différences.

Depuis 10 ans, une dizaine de jeunes de la Fondation Gol de Letra participent aux camps d’été de l’Association Sport dans la Ville, basée à Lyon, avec un court séjour de 3 jours pour visiter Paris, dont la mission est d’intégrer les enfants des banlieues difficiles en France par le sport. Dans le même temps, six enfants français de Sport dans la Ville partent chaque année quinze jours au Brésil découvrir les centres de la Fondation Gol de Letra à Rio de Janeiro et à São Paulo. Le but de cet échange est éducatif : connaître une nouvelle culture et apprendre à la respecter dans sa différence, rencontrer des enfants venus d’autres horizons, échanger des expériences.

Récolter des fonds

La récolte de fonds effectuée par l’Association Gol de Letra France assure de 10 à 15% des recettes annuelles totales de la Fondation au Brésil.

Pour poursuivre sa mission première l’association privilégie deux axes de travail :

  1. La récolte des fonds auprès des donateurs particuliers
    • La cotisation annuelle
    • Don ponctuel
    • Achats ou commande de produits Gol de Letra
  2. Les partenariats institutionnels
    Plusieurs niveaux de partenariats existent:

    • Soutenir un projet au Brésil;
    • Associer Gol de Letra à l’un de vos événements
    • Participer aux manifestations sportives et culturelles organisées par l’Association;
    • Être partenaire du Trophée Gol de Letra.

La Fondation d’entreprise ENGIE a pour vocation de traduire en actions de solidarité l’engagement du Groupe pour « être utile aux hommes ».

A ce titre, la Fondation ENGIE a décidé d’apporter son soutien à la Fondation Gol de Letra pour la mise en œuvre de son projet JOGO ABERTO – PROJET JEU OUVERT

Le Programme JEU OUVERT est un véhicule d’éducation par le sport pour des enfants et adolescents et aussi d’intégration communautaire capable de fortifier les contextes de l’action sociale de la Fondation Gol de Letra.

Ce Programme contribue à l’éducation intégrale d’enfants, adolescents et jeunes, dûment inscrits dans le secteur d’enseignement public, au moyen d’apprentissages sportifs, scolaires et de convivialité sociale.

Il offre des cours de pratiques sportives aux enfants et adolescents entre 7 et 17 ans, sur la base des principes du sport scolaire. Les leçons de sport sont l’essence même du Projet

Créée en 2008, la FONDATION D’ENTREPRISE HERMES, sans but lucratif, a pour objet, en France et à l’étranger, d’accompagner celles et ceux qui apprennent, maîtrisent, transmettent et explorent les gestes créateurs pour construire le monde d’aujourd’hui et inventer celui de demain. La Fondation développe ses propres programmes : expositions et résidences d’artistes pour les arts plastiques, New Settings pour les arts de la scène, Prix Émile Hermès pour le design, appels à projets pour la biodiversité. Elle soutient également, sur les cinq continents, des organismes qui agissent dans ces différents domaines.

Ainsi, la Fondation d’entreprise Hermès, dans le cadre de son axe « Soutien à l’Education», a choisi de s’associer à l’association GOL de LETRA France pour détecter et accompagner de nouveaux talents.

Le Programme Jeu Ouvert sera un véhicule d’éducation par le sport pour enfants et adolescents, et d’intégration communautaire capable de fortifier les contextes de l’action sociale de la Fondation Gol de Letra. De nouveaux sports comme le tennis seront enseignés à Barreira do Vasco, commune voisine de Caju.

La proposition d’investissement à Barreira do Vasco suit la prémisse suivante : implanter le Programme, et mobiliser la communauté autour du sport, former une culture du sport, pour que graduellement la communauté s’approprie ces pratiques, sans la dépendance directe de la présence physique de la Fondation Gol de Letra sur le territoire.

Nouveau partenaire en 2017 la Fondation Société Générale soutient le Programme Jogo Aberto à Rio.