Actions au Brésil

La Fondation Gol de Letra est la concrétisation d’un rêve commun de Raï et Leonardo : contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des enfants brésiliens par l’accès à l’éducation et aux différentes expressions culturelles.

C’est dans une ancienne école, laissée à l’abandon par excès de violence, que Gol de Letra s’est installée en 1998 à la Vila Albertina, quartier défavorisée de la Ville de São Paulo, la plus grande du pays.

En 1999, après une année de travaux, de recherches auprès d’autres ONG pour définir une méthodologie, d’implication des habitants du quartier dans le projet, la Fondation Gol de Letra ouvre ses portes et accueille 120 enfants dans le cadre du programme éducatif « Virando o Jogo ». D’autres programmes éducatifs ont ensuite été mis en place, en tenant toujours compte de la réalité dans laquelle les enfants évoluent.

En 2017, après un partenariat conclu avec le Secrétariat à l’Education de L’Etat de Sao Paulo, la Fondation rend l’école à l’Etat qui devient une école Punlique modèle, temps intégral, qui fonctionne pour les 7-14 ans s’appuyant sur la méthodologie et équipes de Gol de Letra pour la partie périscolaire.

A Rio la Fondation s’est installée à Caju, quartier très défavorisé de la zone portuaire. Un grand élan de solidarité a été donné grâce à la coupe du monde et aux jeux olympiques. Des entreprises françaises ont contribué, soutenues par un financement de la Banque de développement, à la construction d’un gymnase et d’un bâtiment ou sont dispensées des cours de formation professionnelle.